PROCEDURE D’ADMISSION

Dès réception de votre inscription et des documents administratifs requis, le candidat sera invité par le bureau des admissions à passer une journée de samedi à l’ASCITECH, entre le 1er juin et le 15 juillet, pour une visite guidée de l’école et y passer des tests d’évaluation d’entrée. Il sera aussi reçu par un responsable académique pour un entretien.

La capacité d’accueil de nos classes étant très limitée (une vingtaine d’élèves en moyenne pour notre site de Binza Pigeon et une quinzaine d’élèves en moyenne pour notre site de Binza Ma Campagne), les candidats sont invités à prendre leur inscription le plus tôt possible, dès le début du mois de mai, afin d’augmenter leurs chances d’être admis. Les places disponibles par classe pour l’année scolaire 2023-2024 peuvent être consultées ici.

Pour inscrire votre enfant, vous pouvez passer à l’un de nos 2 sites ou opter pour la demande d’admission en ligne en cliquant sur ce lien.

La commission d’admission se réunit chaque 2 semaines entre le 10 juin et le 20 juillet, soit 3 fois durant cette période, pour étudier les dossiers complets, y compris les résultats des tests d’évaluation. Elle prend l’une des 4 décisions suivantes :

  • Admission
  • Décision différée lorsqu’un candidat doit encore faire ses preuves : la commission reverra ultérieurement tous les dossiers concernés pour prendre ses décisions.
  • Liste d’attente lorsque les places disponibles ont déjà été attribuées : les candidats admissibles pourront être admis au fur et à mesure que les places se libèrent jusqu’au plus tard le 25 aout.
  • Refus.

En dépit de nos efforts à offrir un environnement d’apprentissage inclusif, certains enfants sont difficilement admissibles à l’ASCITECH pour les motifs suivants :

  • L’enfant présente des difficultés d’apprentissage très difficiles à surmonter. Nos éducateurs aident à surmonter des difficultés ponctuelles ou mineures mais l’ASCITECH n’est pas adaptée aux enfants présentant un handicap d’apprentissage trop lourd ;
  • Un enfant violent, asocial ou raciste : la vie à l’ASCITECH repose sur un pacte disciplinaire fondé sur le respect d’autrui et des différences ;
  • Un enfant très gâté à qui l’on a rien refusé : la vie et la discipline à l’ASCITECH sont très exigeantes et le changement ou l’adaptation peuvent être très difficiles ;
  • Toute évidence de consommation de drogue ou d’alcoolisme

L’ASCITECH forme une communauté internationale et interethnique active et unie. Son environnement convient particulièrement à des enfants qui aiment partager leur vie avec des amis venus de tous horizons culturels, qui sont actifs et curieux, qui répondent sans difficulté particulière aux exigences scolaires, qui ambitionnent de jouer un rôle dans la société en commençant par la communauté scolaire. Ils sont appelés à développer tous leurs talents et doivent accepter la charge de travail et la discipline que cela implique.