Le but d’une ECEC (Ecole Communautaire Entrepreneuriale Consciente) est de faire des apprenants des initiateurs, des gestionnaires et des acteurs des projets qui répondent clairement au besoin de la communauté.

L’école communautaire entrepreneuriale consciente (ECEC) est un modèle d’école pensé pour les défis du XXIe siècle dont la prétention est de pouvoir être dupliqué dans n’importe quelle école publique ou privée, aux niveaux primaire, secondaire, professionnel et collégial. Une soixantaine d’initiatives d’ampleur variable à travers le monde ont été recensées aux fins de comparaison avec l’ECEC et trois angles complémentaires (les systèmes-écoles, les écoles à vocation particulière et les initiatives axées sur l’entrepreneuriat) ont été adoptés pour ce faire.

L’Académie des Sciences et des Technologies (Ascitech) fait partie des écoles communautaires entrepreuniale consciente à travers le monde. Dans le cadre des diverses activités qu’elle organise que des élèves du secondaire de l’Ascitech font des expériences labos et produisent des détergents qui seront d’abord utilisés pour maintenir sain notre environnement puis profiteront naturellement à la communauté.

Une fois leurs formations finies, nous ne pouvons-nous imaginer combien deviendront propriétaires d’entreprises de fabrication de détergent et combien d’emplois seront créés.